Les missions
Focus
Lexique
Réglementation
 
* Pression acoustique: Niveau de pression sonore qui peut être mesuré qui caractérise l'ambiance sonore. Ce niveau sonore a une composante en champ libre (extérieur): le niveau sonore direct et deux composantes en espace clos: le niveau sonore direct, et le niveau sonore réverbéré (lié aux reflexion sur les parois). Il s'exprime en dB ou en dB(A)
 
* Puissance acoustique: Le niveau de puissance acoustique d'une source correpond à la quantité d'énergie sonore émise par celle-ci. Il s'exprime en dB ou en dB(A)
* Baffle acoustique: Elément absorbant rectangulaire constitué de laine minérale. Les baffles acoustiques sont utilisés dans les gaines de ventilation (silencieux) ou dans les salles dont on veut diminuer le temps de réverbération.
 
* Silencieux (ou piège à sons) : Elément du réseau permettant de diminuer le niveau sonore provenant d'équpements bruyant. On trouve deux types de sielncieux: rectangulaire ou circulaire. Un silencieux est caractérisé par une atténuation statique et une régnération. Son efficacité dépend des voies d'air, de sa longueur et de sa constituion (surfaçage de la laine minérale qui le compose).
 
* Silencieux rectangulaire : Tronçon de gaine rectangulaire dans lequel est implanté un ensemble de baffles acoustiques.
 
* Silencieux circulaire : Tronçon de gaine circulaire dont les parois intérieur sont revétues de laine de roche. On trouve également des silencieux circulaires avec bulbe circulaire (élement absorbant circulaire implanté au centre de la gaine).
 
* Grille acoustique : grille de prise ou sortie d’air permettant d'atténuer le bruit provenant d'un local technique.
 
* Voie d’air : Ecartement entre deux baffles d'un silencieux rectangulaire (l'ensemble des voies da'ir represente la section libre de passage de l'air)
 
* Bruit résiduel : niveau de bruit mesuré en l'absence de bruit particulier (niveau sonore de référence notamment pour la reglementation sur le bruit de voisinage : arrété du 31 aout 2006).
 
* Bruit ambiant : niveau de bruit mesuré en présence de bruit particulier (niveau sonore permettant de déterminer l'émergence notamment pour la reglementation sur le bruit de voisinage : arrété du 31 aout 2006).
Bruit ambiant = bruit résiduel + émergence
 
* Emergence : différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier à l'origine de la gêne, et le niveau de bruit résiduel, constitué par l'ensemble des bruits habituels correspondant à l'occupation normale des locaux et au fonctionnement normal des équipements. (définition provenant de l'arrété du 31 aout 2006).
 
* Régénération dynamique : bruit créé par un écoulement d’air du à un élément du réseau. La régénération atténu l'éfficacité d'un piège à son si il n'est pas bien dimensionné.
 
* Atténuation statique : Perte par insertion d'un piège à son en l'absence de bruit d'écoulement (régénération).
 
* Ecran acoustique : Paroi permettant de diminuer le son direct provenant d'une source de bruit (Route, Equipements type climatisation, groupes froids, etc....). Un écran est généralement constitué d'une face isolante et d'une face absorbante. Les écrans acoustiques permettent des gains pouvant aller jusqu'à 12 dBA.
 
* Capot acoustique : Encoffrement d'équipements bruyants. La ventilation des équipements (entrées et sorties d'air) est assurée par des silencieux.
 
* Plots ressort : Elements metalliques permettant d'atténuer les vibrations produites par des machines tournantes vers la structure du batiment sur lesquels ils reposent.
 
* Isolement acoustique: Différence de niveau sonore entre un local d'émission et un local de reception. Il existe différents types d'expression de l'isolement: isolement brut, normalisé, standardisé. Les reglementations font appel à l'isolement acoustique standardisé (DnT,A). Il s'agit d'une valeur in-situ.
 
* Indice d'affaiblissement: Valeur permettant de caractériser le pouvoir d'isolement d'un matériaux. Il s'agit ici d'une valeur intrinsèque au matériau.
 
* Temps de reverberation: Grandeur caractéristique de l'acoustique interne d'un local. Temps de décroissance d'un son de 60dB dans un espace clos.
Lexique
Lexique
L'acoustique
Réglementation
Contact
Informations
Références
Moyens techniques et humains
Search
Industrie
Votre secteur d'activité
Vous avez un besoin, Nous avons une solution....
Batiment
Bruit des équipements
Copyright 2011